Accueil La Commune Le Tourisme L'enfance Vie locale Nous contacter

Mairie de Champ Saint Père

Rue de l’hôtel de ville

Tél :02 51 40 93 24

Télécopiie : 02 51 40 92 06

Courriel : mairie.champstpere@wanadoo.fr

Site Officiel de la mairie de Champ st Père



News

Quand la chanson vient taquiner les livres


Extension beauséjour

Les enfants plantent des arbres

« Je vois de livres autour de moi, vous êtes tous des livres avec votre histoire. »

Ottilie B, en apostrophant avec douceur la petite centaine de personnes installée à la bibliothèque municipale a donné le ton de ce concert pérois inscrit dans le cadre du festival Chant’ Appart.

Cette jeune femme, qui incite son public à un voyage au cœur de traditions musicales exotiques telles la Mongolie ou la Finlande, possède un univers bien à elle. Il est à la fois poétique, intimiste, entre slam et chanson, colère et douceur, violence et sensualité.

Le public, parfois déconcerté par sa voix magnifique, s’est laissé porter par cette artiste aux influences métissées qui joue avec la vie et la mort.

David Sire et Cerf Bardin qui lui ont succédé sur scène ont fait trembler les murs de la salle des Tilleuls par leur énergie et leur imagination débordantes.

Là aussi la poésie était présente derrière les clowneries ou lorsque la chanson se fait douce comme pour évoquer Jacqueline, une pensionnaire d’une maison de retraite ou des compagnons d’Emmaüs.

Marcel Gauducheau et Pierre Berthomé ont posé la première pierre des travaux qui vont durer deux ans à l’Ehpad. Un investissement de 4 millions d’euros.


Samedi toute la journée, une trentaine de jeunes du conseil municipal des enfants, ont participé à une opération qui s’inscrit dans le Passeport du civisme, initié par le CME.

Les écoliers ont d’abord planté un érable près du foyer Soleil, à proximité de l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Beauséjour. Puis, c’est à l’aire de jeux que huit arbres ont été mis en terre. L’après-midi, les jardiniers, dûment encadrés par des agents municipaux et des élus, ont encore planté de nombreux arbres dans la Vallée-Verte, à côté du cimetière. Des essences différentes, fruitières ou non, ont ainsi été réparties sur ces sites choisis avec soin par les jeunes élus.

Les parents et les chasseurs étaient aussi de la partie, d’autant que le soleil était au rendez-vous et faisait dire à tous : « Mais c’est le printemps ! ». Un goûter a ensuite réuni toutes ces mains vertes aux ateliers municipaux.

Prochaines activités pour les jeunes élus : une sensibilisation à la sécurité au centre de secours le 16 mars, un ciné-goûter à la salle polyvalente le 31 mars avec des personnes âgées et une sortie consacrée au patrimoine à la Pierre-aux-Fées, en mai.

Le Nantais Yannis Yssaad, félicité par le maire, Marcel Gauducheau, à l’issue d’une course qui s’est déroulée dimanche, sous un soleil printanier. 30 bénévoles du comité des fêtes et de l’Amicale des sapeurs-pompiers se sont relayés sous le tivoli installé devant la gare, dans un quartier qui renaissait l’espace d’un après-midi. |

Les travaux du CENTRE-BOURG

Les travaux du centre débuteront fin février

Marcel Gauducheau, le maire, a confirmé le jeudi 10 janvier , jour des vœux du maire, que le projet de réhabilitation de la zone centrale du bourg entre dans sa phase concrète. « C’est un dossier lourd mais porteur, structurant pour notre commune et avec pour objectif de densifier le centre bourg. »

Le conseil municipal va valider prochainement le choix du bailleur, en l’occurrence Vendée habitat. Toutes les acquisitions sont bouclées et la déconstruction va débuter fin février sur cette espace de 8 000 m2. Ces îlots de la place de la Mairie et de la rue des Violettes accueilleront douze à quatorze logements et trois locaux commerciaux ou de service.