Accueil La Commune Le Tourisme L'enfance Vie locale Nous contacter

Mairie de Champ Saint Père

Rue de l’hôtel de ville

Tél :02 51 40 93 24

Télécopiie : 02 51 40 92 06

Courriel : mairie.champstpere@wanadoo.fr

Site Officiel de la mairie de Champ st Père



Quand on joue, on parle, on écoute, on partage, on ressent, on est jamais seul, bref, on y gagne. » C'est ainsi que Thomas Chomyez, le président de la jeune association Jeux pour tous, parle de cette activité mise en place dans la commune il y a un an à peu près, et qui se développe tranquillement.

Au début, l'association devait fonctionner sous l'égide du comité des fêtes. Elle a finalement pris son autonomie et compte désormais 28 adhérents.

Thomas Chomyez est tombé dans le jeu il y a des années, en découvrant le Sakura et le Sudta, deux jeux traditionnels japonais, l'un de stratégie et l'autre de pari. Depuis, il n'a eu de cesse, avec Flora, son épouse, de faire partager sa passion, en mettant à disposition de tous, les nombreux jeux dont il dispose. Il en existe plus de 450 qui s'adressent aux tout-petits, comme aux adultes, adeptes de jeux de réflexion ou de stratégie.

450 jeux disponibles

« Il suffit de trouver le jeu ou la forme de jeu qui vous convient », assure Thomas Chomyez, touche à tout et capable de se passionner pour un jeu pour enfant, ou un autre, à la présentation a priori peu tentante, mais « qu'il suffit parfois d'essayer pour l'adopter ».

Les séances se déroulent tous les mardis, de 18 h 30 à 21 h, au centre des Tilleuls, avec un espace dédié aux enfants. La plupart de nouveaux arrivants hésitent devant la multiplicité de jeux mais se retrouvent vite accueillis par les joueurs.

Bien sûr, pas question d'argent, et la cotisation de 15 € par an et de 10 € pour les moins de 10 ans en dit long sur l'esprit de convivialité mise ici en avant.

Un festival fin novembre

La jeune association a décidé de créer un festival fin novembre, à la salle polyvalente, pour mieux faire connaître cette activité qui s'adresse à toutes les générations.

À noter que la location de jeux est également possible.

Pour en savoir plus on peut consulter la page Facebook de l'association en tapant simplement Jeux pour tous. Renseignements au 06 25 18 68 55.


Le Champ-Saint-Père - Ouest France Publié le 13/09/2016

Des jeux pour tous au centre des Tilleuls


Thomas Chomyez (debout au premier plan) a pour maxime fétiche : « On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer. » Thomas Chomyez (debout au premier plan) a pour maxime fétiche : « On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer. » |


Dimanche, (27 nov) la salle polyvalente avait l'allure d'une grande salle de jeux pour ce premier festival du genre, organisé par l'association Jeux pour tous. Le comité des fêtes s'était joint à la manifestation qui a connu un vrai succès populaire. Plus de 250 jeux de société étaient proposés. « C'est l'occasion de tester les jeux, et pourquoi pas, de trouver une idée de cadeau originale pour Noël », explique un participant qui découvre la multiplicité de jeux mis à disposition.

Les enfants étaient nombreux à picorer dans cet univers qui visite aussi différentes cultures avec des jeux venus de toute part. Les adultes n'étaient pas en reste, même si c'est parfois compliqué de faire un choix. Tous étaient accueillis par Flora et Thomas Chomyez et les adhérents de l'association péroise, ainsi que par ceux de la Petite récrée, de Champagné-les-Marais, qui cultive le même esprit de diffusion de jeux de société.

Une affluence qui ne s'est pas démentie dans l'après-midi. Après avoir fait son choix, chacun a pu s'installer pour jouer. Une affluence qui ne s'est pas démentie dans l'après-midi. Après avoir fait son choix, chacun a pu s'installer pour jouer. |

Pour ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir l'univers des jeux, rendez-vous tous les mercredis, au centre culturel des Tilleuls, à partir de 19 h. Les débutants sont les bienvenus et trouveront toujours un joueur pour les inviter à leur table.


Contact : 06 25 18 68 55.

Festival des jeux