Accueil La Commune Le Tourisme L'enfance Vie locale Nous contacter

Mairie de Champ Saint Père

Rue de l’hôtel de ville

Tél :02 51 40 93 24

Télécopiie : 02 51 40 92 06

Courriel : mairie.champstpere@wanadoo.fr

Site Officiel de la mairie de Champ st Père



Alerte à la grippe avaire

> Qu’est-ce que l’influenza ( ou grippe) aviaire?

"L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse. Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, des atteintes importantes pouvant aboutir rapidement à la mort. L’influenza aviaire fait partie des dangers sanitaires de première catégorie, sa déclaration est donc obligatoire".

> Quelles sont les espèces concernées?

"Toutes les espèces d’oiseaux, domestiques ou sauvages, sont sensibles à cette maladie. Les oiseaux migrateurs constituent un vecteur de diffusion des virus qui peuvent atteindre les élevages de volaille. Dans certaines circonstances, les virus peuvent être transmis à d’autres espèces animales (notamment le porc) et dans certains cas à l’homme. Cependant la transmission à l’homme est extrêmement rare, elle nécessite un contexte épidémiologique exceptionnel (transmission par voie respiratoire, en atmosphère confinée avec les oiseaux infectés, caractères particuliers de virulence du virus).

"Dans le cas présent, une saisine de l’Anses est en cours pour évaluer le pouvoir pathogène de cette souche.

"Le caractère hautement pathogène d’une souche pour les volailles n’implique pas nécessairement son caractère pathogène pour les humains. D’ailleurs, fin 2014/début 2015 une souche européenne hautement pathogène pour les volailles avait été détectée dans plusieurs Etats membres de l’Union européenne et il avait été établi son absence de dangerosité pour l’homme".

> Comment circule le virus?

"La maladie peut être introduite dans un élevage par l’intermédiaire des véhicules, du matériel, des personnes, des fientes, des résidus d’élevage et d’oiseaux malades sauvages ou domestiques".

> La consommation des produits de la volaille présentent-elle un risque?

"Non. La viande, le foie gras, les œufs ne présentent aucun risque pour la consommation au regard de cette maladie".

> Comment protéger son élevage?

"Pour protéger votre exploitation, vous ne devez y laisser entrer que des camions et du matériel nettoyés et désinfectés. Le transporteur doit vous présenter une attestation de nettoyage et désinfection. Évitez de faire entrer des personnes extérieures dans vos bâtiments d’élevage. En fonction du niveau de risque de la zone dans laquelle votre exploitation se situe, il peut être nécessaire de maintenir les oiseaux enfermés ou de protéger les parcours par des filets protecteurs vis à vis de la faune sauvage.

"Pour connaître le niveau de risque de votre zone, contactez votre direction départementale chargée de la protection des populations".

> Quels sont les signes cliniques?

"Les formes graves se traduisent par une atteinte importante de l’état général des oiseaux, surtout chez les poules et les dindes, les canards et les oies expriment peu de symptômes. Des symptômes respiratoires, digestifs ou nerveux, peuvent y être associés. En cas de baisse de productivité ou de mortalité anormale, même faible, les éleveurs doivent contacter leur vétérinaire.

grippe aviaire.pdf

Lire le document de la DPPA  DE Vendée

En cliquant sur l’icône ci-contre